CONTACTEZ-NOUS

NOM ET PRÉNOM

EMAIL

TÉLÉPHONE (FACULTATIF)

OBJET

MESSAGE

×

2008

- DANSE

- PARIS

RUE AU GRAND PALAIS

Lorsque le Ministère de la Culture m'a demandé de mettre en scène l'événement Palais RUE au Grand Palais, j'ai eu la conviction d'assister à un fait historique, qui marquerait toute une génération, et qui ferait sans cesse référence.

Quand on parle de hip hop et de cultures urbaines des images et des pensées toutes faites viennent à l'esprit. Je veux que le public qui ne connait pas ce mouvement, découvre sa véritable image. Une autre énergie différente de celle transmise par les clichés, et jusqu'à ce jour, sans reconnaissance officielle ou médiatique.

Je veux montrer, dans le prestigieux et symbolique Grand Palais, toute la créativité de cette jeunesse française venue de toute part, rendre hommage aux créateurs qui travaillent leur propre identité artistique, leur style et leur performance.

Cet événement est donc pour moi une dédicace à ceux qui encore en 2006 n'ont pas de lieu de création, et sont en même temps des artistes prolifiques, généreux et inventifs.

Ils investissent le quotidien, on les voit partout sans pourtant les reconnaître…

Ils sont danseurs, chorégraphes, dans les halls de gare, les centres commerciaux, les places publiques … dans les lieux interdits ou tout juste tolérés, partout où les sols sont lisses…

Ils sont peintres et calligraphes d'un genre nouveau. Ils revisitent les murs gris qui longent les voix de chemin de fer, parfois au risque de leur vie.

On les voit sur le coin d'une table écrivant et échangeant des flots de verbes et de rimes. Je cherche à présenter ces chroniqueurs des temps modernes, poètes du bitume, journalistes du quotidien. Ils rappent et slament, , ils suscitent une prise de conscience de la réalité sociale et leur point de vue sur le monde.

Cette manifestation 2006 est la démonstration d'une jeunesse multi-ethnique qui opte à l'unisson pour l'art, avec force, performance, poésie, et humour.

La réussite de cet événement est aussi portée par le défi, le battle. Un combat artistique, au service de la perfection, de l'émulation et du risque.

RUE au grand Palais est la preuve officielle que s'opère une prise de conscience progressive d'une histoire collective. La reconnaissance d'un cheminement culturel de plus de 25 ans.

Générations 88.2, Nova, Grand Palais, Double Dutch, Skate, Le Remède, Hocus Pocus, Krys, Acre, Kea, Jayone, Majesty, Marko